Daniel Joanest

Bonjour Mr. Rordorf, vous êtes collectionneur de jeux anciens, et vous avez crée un musée dans votre château d’Epanvilliers. D’ou vient cette passion de collectionner des jeux de société du monde entier?

 

Berchtold Frank Rordorf

Parlons d’abord de ce château superbe avec son histoire tout à fait remarquable!  Son constructeur André de Montalembert, 1483-1553, était devenu en 1495, le page de François d’ Angoulême (futur François 1er) et à son instar, deviendra un grand joueur. Il avait même gagné six mille écus comptant en 1546, lors de la guerre d’Ecosse en jouant aux cartes avec la reine mère Marie de Guise, mais la reine l’avait prié de rejouer sur sa parole autres six mille écus, qui cette fois, avaient été perdus…  L’idée nous est également venue par le fait qu’Epanvilliers ayant été l’un des tous premiers châteaux à offrir les classes de patrimoine, il nous a semblé bon de remplacer cet intérêt pour les familles par un musée du Jeu Ancien.

 

DJ

Comment s’appelle ce type d’animation touristique ?

BFR

Une collection de jeux anciens dans le cadre d’un château (classé ISMH)  s’appelle « un château – musée » ou aussi musée – château. En effet il s’agit du premier Musée du Jeu Ancien en France qui couvre tout les jeux et leur historique et archéologie. 

 

Enfants jouant au cerceau.  Nous offrons de jeux divers pour enfants sur la pelouse devant le château parmi les quelles le croquet, les fers à cheval, les cerceaux, les quilles, le trou-madame, la marelle romaine.

 

DJ

Lors de la visite courant juillet 2015, j’ai été surpris par votre organisation qui consiste à présenter les jeux avec le mobilier et les différentes pièces du château.  Pourquoi ce choix de présentation ?

BFR

Il importe d’intégrer les jeux dans leur cadre historique. Dans cet esprit, nous les présentons ici dans un cadre allant de la renaissance au classicisme et au baroque. C’est bien pour cette raison que Stéphane Bern nous a honoré en choisissant de venir tourner une séquence de son Emission « Secrets d’Histoire » sur Mozart chez nous.  Mozart c’est ruiné vers la fin de sa vie en jouant.

 

DJ

Depuis quand avez-vous l’idée de partager ce loisir ?

BFR

J’avais cette idée après la première ouverture pour le public que j’offrais en 2010 après le décès en 2009, de l’ancien propriétaire et usufruitier du château. Le premier objet de la collection m’a été offert par mon frère : un ‘’ jeu du roi’’ Suisse qui se trouvait dans notre famille à Zurich depuis le XVIIIe siècle.   Avec l’aide d’Isabelle Dutey-Mering, muséologue et conférencière au Musée du Louvre, nous avons réussi à constituer un premier stock pour le musée en seulement 4 mois.  Nous faisions toutes les foires et déballages… L’ouverture du musée était donc le 6 juillet 2011 (Nouvelle République et Centre Presse).

 

Jeu du roi, en Suisse appelé ciel et enfer.
Table de jeu à cartes, estampillé Palais des Tuileries, vers 1780

 

DJ

Combien de jeux anciens, avez-vous dans votre collection ?

BFR

On montre une trentaine de pièces meublées et on y trouve des jeux en ordre adaptés aux pièces : commencent par les dés et les cartes, les jeux de l’oie, les jeux pédagogiques, les classiques du baroque comme le tric trac, l’évolution de l’alquerque au jeux de dames et d’attaque, les objets archéologiques avec les pions égyptiens, des dés grecques et romaines au polygone Sassanide et de 24 faces de la loterie royale du XVIIIe

 

Jeu d’attaque allemand et debout français du 19e siècle par la maison Alphonse Giroux. L’ancêtre est le renard et les poules
et encore plus loin l’Alqueurque (droite) qui pourrait aussi être un ancêtre du jeu de dames.

  

DJ

Quelle est votre pièce le plus ancienne ?

BFR

Vous pouvez admirer des pions égyptiens en bleu d’Égypte de la VII à XXIe dynastie donc entre 1500 et 1000 avant Christ.  Pour les pions égyptiens mon favori date du Nouvel Empire: une tête du dieu des morts, le chacal Anubis provenant de la Henry Wallis collection (1830-1916). Le  poète et peintre pre-raphaélite Henry Wallis a produit une aquarelle célèbre montrant Flindres Petrie pendant ces fouilles en Thèbes montré à Londres en 1898.

 

 

DJ

Combien de pays et de siècles couvrez vous en effet dans votre musée?

BFR

Pour moi l’intérêt n’est pas dans les nombres, mais plutôt d’offrir un circuit cohérent et intéressant.  Mon but est de faire comprendre aux visiteurs que le jeu de société est un élément absolument essentiel dans la société. Il n’existait pas de haute culture basée sur une société économique qui n’avait pas découvert les loisirs du jeu.  De plus les jeux sont un élément démocratisant : tout les joueurs sont soumis aux mêmes règles et ont les mêmes chances. Quel honneur pour André de Montalembert d’avoir tout d’abord gagné puis perdu en jouant avec la reine mère d’Écosse !

 

DJ

Où trouvez vous vos jeux ?

BFR

Il faut toujours avoir les jeux ouverts, bien connaître le métier d’acheteur et respecter son budget.  Les enchères et les grandes foires comme la BAAF à Bâle sont essentiels. Isabelle Dutey-Mering m’a beaucoup aidé avec ces contacts à trouver des beaux objets comme cette superbe table de tric-Trac de Nicolas Petit.  Je profite aussi beaucoup de l’expertise de mon ami archéologue et historien d’art, Ulrich Schädler, directeur du Musée Suisse du Jeu.

 

Jeton Romain montrant Pan qui s’approche d’une femme qui ôte ses vêtements. Les jetons étaient lancés dans la foule par les autorités romains et les personnes qui arrivaient à attraper ces pièces fragiles pouvaient récolter un don contra la pièce : une amphore de vin, du blé, ou alors ......
Pions d’échec anglais en os du 19e et au centre pions d’échec Arabe, de forme non figuratives  et de l’Orient, montrant un chevalier sur un éléphant, l’ancêtre du fou. Pour la pièce an avant, il s’agit d’un pion de nard Perse, selon Ulrich Schädler.

  

DJ

Quel est votre jeux préféré ?

BFR

Bonne question – de par mes origines c’est bien sur le Tric-Trac. Il s’agit la sûrement du jeu le plus noble qu’il soit. Tout est arrangé pour la courtoisie et l’égalité des chances dans ce jeu. Ce n’est jamais gagné avant d’avoir atteint les 144 points.  Tout est codifié et on y parle un langage à part. Chaque faute commise donne des points à l’adversaire – on est envoyé à l’école pour cela…  La table présentée dans notre musée, estampillée Nicolas Petit, est à la hauteur de tout cela et fait honneur au jeu de Trique-Traque, comme on l’appelait jadis.

 

Table de Tric Trac vers 1770.

 

DJ

Vous avez parlé de jeux pédagogiques, est-ce que vous donnez aussi des leçons en jeux ?

BFR

Je fais une exception pour le TricTrac. Par contre nous jouons sur un joli boîtier du 19e siècle et non pas sur la table de Nicolas Petit !  Le jeu est compliqué et il faut compter trois séances pour l’apprendre.  Du reste vous trouverez les règles sur l’Internet et il vaut mieux  les étudier avant d’ouvrir le boîtier.

 

En France les jeux pédagogiques étaient introduits par Jean Desmarets avec un Jeu des Rois en 1645, et par les jeux héraldiques de Finé de Brianville en 1659. L’idée venait de Vittorino da Feltre et son école à Venise 1423.  Elle était reprise par Thomas Murner avec le jeu "Carte ludium" pour instruire la dialéctique en 1515.

  

DJ

Vous avez des livres de l’époque des jeux que vous présentez, ou trouve t’on ce type de document ?

BFR

Il faut comprendre qu’anciennement les jeux étaient plutôt associés avec les arts graphiques et souvent, dans certains enchères, on trouve plus de livres leurs étant consacrés que des jeux (en tant qu’objets). C’est avec l’intérêt dans l’archéologie que les choses ont changée. Voyez la France est plutôt en retard dans ce sens: vous avez des musées spécifiques comme celui du jeu de cartes à Issy les Moulinaux , ou celui du jeu de l’oie à Rambouillet. Le Musée au Château de la Tour-de-Peilz à côté de Vevey en Suisse, est par contre beaucoup plus dévolu à l’archéologie et aux objets.  Je trouve aussi que cette dernière approche est plus compatible avec l’idée du Musée-Château.  Bien sûr,  il faut avoir le livre « La Méthode facile pour apprendre le Grand Tric-Trac » de l’abbé Soumillé  pour pouvoir l’enseigner.

 

Livres: Le Grand Tric - Trac – Méthode facile ä l’apprendre » de Abbé Bernanrd Soumille, 1756 et l’ »Académie des Jeux avec des instructions faciles pour apprendre à les bien jouer » 2 Tomes 1763..  On y voit aussi une superbe bourse de jeux et un solitaire du 19e siècle. 
Lotto dauphin du fin 18e siècle.

 

DJ

Vous avez mentionné le jeu de l’oie, quel est son origine et son importance ?

BFR

Pour le moment on sait seulement que le jeu de l’oie est entré en France par l’Italie et que tous les jeux de l’oie produits en France ont répété la faute commise dans la première édition de Lyon, c'est-à-dire de renvoyer le joueur du labyrinthe case 42 à la case 30 au lieu de la case 39 dans le jeu Italien. Il est peu probable qu’il y ait un lien avec le Mehen égyptien, en dehors du fait qu’il avait aussi la forme d’ serpent tournant à l’intérieur vers la gauche avec entre autres 63 cases.  Il est par contre établi que le jeu de l’oie a un rapport avec la vie et la vie éternelle,  qu’il contient la séquence des 9 et des 7, avec 9x7 = 63 et que oie vient de ouïr, écouter, écoutez l’histoire de la vie…c’était en faisant du bruit que les oies protégeaient le Capitole !

 

Jeu de l’Oie Renouvelé des Grecs, un attribut qui était inventé pour mieux vendre ce jeu dans le 19e siècle. Remarquez la présence de l’ oie sur les cases de la série 9, basé sur la vieille légende que Minos se faisait instruire par Zeus tous les 9 ans (Jean-Marie Lhote), la séquence de 7 vient des anciens étapes de la vie (les rois prenaient la couronne à 14).
Belle plaque de file pour le Jeu de l’Oie renouvelé des grecs de la maison Pellerin d’Epinal, époque Napoléon premier (environs 1815).

 

DJ

Vous semblez être fasciné par les dés et leur évolution à travers les siècles ?

BFR

Tout à fait, les dés me tiennent à cœur car je suis un chimiste physicien, retraité de Novartis à Bâle.  Les dés cubiques sont standardisés, les faces opposées s’ajoutant à 7 ; cela depuis les grecs et d’une façon systématique depuis les romains. Bien sûr ils sont aussi racémiques, donc ils en existent en pairs de miroir.  L’ancêtre du dé est l’astragale, et nous en avons un superbe astragale grec en bronze, ce qui est très rare. La règle du 7 existait déjà pour l’astragale : 1 et 6 pour les faces étroites et 3 et 4 pour les faces larges. Comme il y a 4 façons a faire tomber un astragale il est apparenté au dés égyptiens en forme de bâtons et bien sur aussi aux dés en forme de bâtons du Pachisi, utilisé toujours aujourd’hui.  Le dé cubique Japonais, toujours utilisé aujourd’hui et qui a pris son origine en 19e siècle après l’ouverture du Japon par les Américains, et fort intéressant par le fait que les yeux creusés varient en taille avec le nombre présenté sur chaque face : les Japonais ont compris que la face du 1 serait plus lourde que la face du 6, sans cette compensation.

 

Pions et statuettes égyptiens (600 à 1000 ans avant Christ), en bas,  posés sur une reproduction d’un  Jeu des 20 cases incisé sur une brique du 17e siècle. Bas à droite:  Astragale grec, environs 6 siècles avant Christ et dés romains.  
Jeux de poids en forme de dés d’Astragales phénicien.  Le plus petit est en os et est percé pour réduire son poids et en faire une unité d'un demi shekel.  Les autres sont en bronze et le plus grand pèse environs 69.43g. En considérant tous les pièces on trouve une unité de  4.3262g et un shekel de 8.6524g.  Avec 60 shekel par mina on trouve un mina de 519.14g.

  

DJ

Vous avez aussi des dés polygonaux ?

BFR

Ah les cristaux, j’adore les dés polygonaux !  Nous montrons un superbe dé Sassanide du 1e au 7e siècle, un cube-octahedron allongé, dont les 8 faces triangulaires sont décorées par des demi-lunes et 4 des faces avec 4 coins par des bêtes mythologiques, probablement présentant des constellations astrales. Deux faces opposées sont percées vraisemblablement pour pouvoir monter cette pièce en cristal de roche en forme d’anneau à porter. Il pourrait s’agir d’un objet divinatoire.

Un superbe dé polygonal en ivoire du 18e siècle porte 24 faces en arrangement d’un icositétraèdre. En  démonstration qu’ils agit bien d’un dé de loterie royale voilà le nombre de combinaisons en fonction de lancements: 1=24,   2=576,   3=13824,   4=331776,   5=7'962'624  pour une loterie à Paris du 18e siècle il fallait donc pas le lancer plus que 4 fois afin de pas faire trop de perdants !

 

Dé ou pierre d’anneau polygonal Sassanide, 4e - 5e siècle, en cristal de roche, gravé d’une tête de bœuf, de bouc, de Griffon et de lion, en plus que des demi lunes sur les faces triangulaires. Provenance Joseph Handy collection Massachusetts, 1967, et C.L. Collection 1989.
Dé à 24 Faces en Ivoire.  Rare du 18e siècle en forme de «sphère» de 4 cm de diamètre muni de 24 cases circulaires en creux avec les chiffres gravés.  Cette forme de l’ icositétraedre se construit à partir du cube par 24 faces de coupe de façon à décrire des octogones sur les 3 pleines centrales du cube. Chaque face a 4 voisins proches (2 coins communs) et 3 éloignés (1 coin en commun).

 

 

DJ

Avez-vous prêté quelque pièces de votre musée pour différentes expositions en France ou autres ?

 

BFR

Je n’ai pas encore été demandé – il faut des très grands efforts pour être pris au sérieux et pouvoir faire la concurrence aux musées financés par nos impôts.  Bien sur j’ai quelque candidats intéressants: les deux dés polygonaux, l’astragale grec en bronze, le pion de la Henry Wallis collection, les pions arabes d’échec et le pion nard, peut être aussi la matrice à imprimer des jeux de l’oie de la maison Pellerin d’Epinal (1815), à la fin de l’Empire et à l’aube de la Restauration …

 

ion de Senet à tête tête du dieu des morts, le chacal Anubis, du nouvel empire (1300 avant christ) provenant probablement des fouilles de Flinders Petrie à Thèbes (Flinders Petrie, Objects of Daily Use, London 1927, pl. XLVIII, no. 162.) et ex  Henry Wallis collection (1830-1916).

 

 

DJ

Vous présentez plusieurs puzzles en bois que vous avez faits. Par exemple vos casse tètes fait en anciennes planches de chaîne sont super pour les enfants et les adultes. Vous inventez donc aussi des puzzles ?

BFR

Que j’invente des puzzles c’est beaucoup dire !  Les meilleurs puzzles que j’ai faits en plaques de bois sont du fameux Dudeney et je les ai reproduits pour mon exposition en 2013 à Epanvilliers « Mathématique dans le Jeu et Jeu dans la Mathématique ». J’ai aussi présenté une contribution au XVIIIe  Colloquium of Board Game Studies, 15-18 April 2015, à La Tour-de-Peilz concernant les poly cube et poly boule casse têtes.

 

Une fille construit la pyramide à boule de 4 couches (20 boules) avec 5 pièces égaux de 4 boules en forme de P (Gordon P4, ou PB-4F_180_60). A droite la pyramide à 8 couches. L’autre fille essaye de refaire le T par les 4 pièces du «White Rose Ceylon Tea » puzzle de 1903.
Pyramide a boules de 8 couches

 

DJ

La création de votre pyramide a boules de 8 couches vous a pris combien de temps à réaliser ?

BFR

Comme il faut fraiser des trous à des angles précis pour pouvoir les assembler, il faut d’abord faire un système pour fraiser avec précision. En une semaine le tout était fait.  Les poly cubes sont faciles à coller, par contre trouver une solution pour le cube a 5 couches, cela m’a demandé deux heures par jour pendant au moins deux mois, donc plus de100 heures !

 

Montage des 25 pièces de pentamers pour construire le cube de 5 couches (à 125 monomers). Il s’agit probablement d’un des casse têtes les plus difficultés jamais conçus.

 

DJ

Ces jeux sont très mathématiques et complexes – combien de combinaisons avez-vous trouvé à ce jour ?

BFR

Pour trouvez cela il faut programmer des simulateurs et faire tourner des ordinateurs pendant des mois ! Cela sera intéressant pour le 8x8x8 poly cube. Attention par symétrie on peut dire que ma solution est égale au moins à 9 solutions, car il y a des pièces racémiques qui font partie des poly cubes utilisés.  Pour le Soma 3x3x3-cube des simulations ont été faits par Beeler (1972) et Berlekamp (1982) et tous les deux ont trouvé 240 solutions (voir Mathworld.Wolfram.com).

 

DJ

En fin de visite vous proposez au public de jouer sur vos ordinateurs avec des jeux des années 1980.

BFR

Il est important de sauvegarder les jeux d’ordinateurs des années 1980 et aussi 1990 comme presque toutes les innovations concernant ces jeux étaient faits pendant cette première quinzaine d’années. Heureusement il y a des professionnels qui ont retravaillé et fait en sorte que ces jeux d’origine restent accessibles. Pour les faire marcher il faut charger DOSBOX et D-Fend Reloaded sur un ordinateur assez rapide pour bien faire marcher Windows XP. Pendant l’exposition j’ai préparé 3 laptops et un mainframe de cette façon. En plus il y avait deux ordinateurs plus anciens pour les fanatiques du rétro qui voulaient jouer purement sur le niveau du DOS. J’ai sélectionné les grands classiques à partir d’une collection d’environs 750 jeux, afin de présenter le développement et la variabilité de ces jeux d’ordinateurs initiaux.

 

Pendant l’exposition 2015 on avait 6 ordinateurs alignés pour pouvoir jouer les premiers jeux d’ordinateurs qui étaient inventées dans les années quatre-vingt.  On avait une collection d’environs 750 jeux disponibles avec deux centaines des plus connus déjà installé et prêt à jouer tout de suite.

 

DJ

Mr. Rordorf je vous remercie de nous faire partager votre passion et découvrir l’origine de tous ces jeux connus lors de notre enfance et beaucoup d’autres qui sont inconnus dans notre culture.

BFR

Je vous en prie, votre intérêt m’honore et c’était un grand plaisir de vous présenter notre château musée du Jeu Ancien d’Epanvilliers.