RETURN

Réponse au mémoire en défense de RP-Global

Sur blanc et respond en noir les commentaries de RP-Global  /  encadré et répondu en rouge les commentaires par la préfète de Poitiers

Impact visuel du projet "plaine des noyers de" RP Global
 

 

Il y a clairement co-visibilité avec l'église de Burx, classé monument historique et les éoliennes. Pour nier cela il faut être aveugle ou mal veillant.  Pour la partie Paysages voir en-dessous concernant la construction de façon non-remediable concernant l'écologie des sous sols.  Concernant le monuments classés, il y a aussi une maison classé à Brux et il y a d'autres monuments classés en proximité (voir aussi l'inventaire du le rayon de 30km).

La réponse se trouve sur www.windfarmfree.com qui montre des montages dont la procédure de synthèse à été inclus sur le site en détail - voir: CONSTRUCTIONS GRAPHIQUES DE L'IMPACT VISUEL . Pour démontrer l'impact visuelle sur le bour de brux il y a plusieurs sites traités:

a) vue de l'interieur du bourg, b) vue à partir de la partie nord du bourg, c) vue du nord-est du bourg, d) vue à travers le cimetière du bourg, et e) vue de la D25 à la limite sud-est du bourg.

Les vues a) et e) démontrent qu'il y aura clairement une co-visibilité des éoliennes avec la tour d'église classé MH de Brux.  Le montage d) montre une phantastique et même ridculement symbolique co-visibilité des éoliennes prévus avec le cimetière classé de Brux.

 a)

 e)               

 

 d) 

 

Bien sur vu du fait que la tour anémométrique est utilisé comme référence interne, la tour doit faire partie de tous les montages.  Bien sur comme je ne suis pas un de ces élus ou une boîtes insolentes qui se prennent la liberté d'entrer chez le gens pour prendre des photos je me suis tenu de faire mon travail a partir des ponts et chaussés publics!  Qu veut dire un manque de réalisme et d'objectivité?  C'est des photos sans altérations qui sont utilisés dans une procédure expliqué en grand détail et transparence. A mon avait la France se porte mal due a l'incroyable méchanceté de certains élus vis-à-vis des étrangers qui essayent d'investir et faire du bien dans la France.  Retenez bien ceci:  jamais j'aurais marié une Française si je n'aurai pas sincèrement aimé ce pays!  Jamais je me  serai engagé de me  soustraire au fardeau de sauver le superbe château classé ISMH de Panvilliers.  Je pense je mérite mieux que cela qu'on me casse tout par une jalousie insensé avec méchanceté avec !

D'abord il faut souligner que non pas seulement les monuments classés et remarquables en co-visibilité sont concernés mais toute la région en pôle de tourisme et attrait d'un havre de narture non encore détruit par l'homme matérialiste. C'est pour cette raison que nous avons éttablis un inventaire de sites impactés dans un rayon de 30 km sur la récommendation des Vieilles Maisons Françaises.

Deuxièmement nous avons faites des recherches concernant l'harmonie entre les monuments classés, surtout les monuments baroques en France, et la nature:  donc la raison d'être du jardin baroque en France. Il est claire que les DEUX axes, longitunale et transversale, sont d'une importance toute particulière dans un souci de sauveguarde du monument.  La situation du château d'Epanvilliers en était traité en grand détail avec une indication précise de la prise de vue de l'image de co-visibilité e). Bien sur les Americains de General Electric qui ont sauvé Alstom du ruin ont tout de suite aboli le projet Alstom sur la Plaine des Teignouses dans l'axe lateral du château. Il reste maintenant le projet RP-Global dans l'axe transversal du château.  L'image e) a bien sur été pris de la fenêtre du milieu de la mansarde de la chapelle du 18 ième siècle du château d'Epanvilliers.  Il est donc point nécéssaire de renforcer la position de cette prise par des coorinates de GPS (une telle demande cerait qu'un signe de tracasserie de la part des adversaires).

Planter des haies pour cacher des éoliennes serait un injure contre le principe même de l'idee baroque de la longue vue qui fait partie intégrant d'un château baroque.

Pour démontrer l'impact visuelle du projet RP_Global sur le château d'Epanvilliers il y a plusieurs vues traités:  f) une synthèse de co-visibilité du château, g) une vue du pont du lieu dit d'Epanvilliers de la commune de Blanzay, et finalement h) une vue à l'entrée de l'allée du château d'Epanvilliers (axe laterale)

Les positionements de la caméra en cas de g et h sont aussi claire que celle indiqué ci-dessus pour f):  g) la rampe à gauche entre les 5 et 6 ièmes renforts de la rampe avec vue sur le paneau de 50 et pour f) devant le panneau d'indication Château d'Epanvilliers (qui indique à quelle point la DDE néglige l'entretien des routes et chaussés).

 e) 

 f) 

 g) 

 h) 

 

Il n'y a point d'absence de photomontage de l'interieur du château (voir ci-dessus) - du reste la chapelle est tout spécialement classé car elle contient la seule représentatation faite dans l'époque du Camp du Drap d'Or, la réunion entre François I, roy de France et Henry VIII, roy d'Angleterre.

Monsieur Rordorf en a produit une quarantaine de photomontages de grande qualité et donc point empêché de telles montages!  Monsieur Rordorf n'a jamais été contacté par les promoteurs ou concernés en toute fonction de RP-Global, ni de la mairie de Brux, ni d'un élu quelquonque concernant cette affaire.  Il n'a jamais été contacté non plus, ni par curriel, ni par lettre recommandé AR, ni par une lettre quelconque adressé à son addresse de sa résidence principale à Zug en Suisse. Du reste pour empêcher les lettres non solicités au château d'Epanvilliers, la boite à lettre à été démonté.

Les mentions concernant la "méthodologie" utilisées sont superflus en vue des remarques faites concernant l'utilisation d'une tour anémométrique comme standard interne dans une prise de vue pour une synthèse. N'importe qui peut immédiatement déterminer la position GPS (azimut) et les distances en ouvrant GOOGLE MAPS (voir en-dessous pour f, g et d).  Tous les photos ont étés pris avec une caméra profésionelle Canon EOS 6D avec un objectiv Canon EF 77mm, 24 - 105 mm 1 : 4 L. Bien sur tous les reseignements désirés sont sauvées avec les images (voire ci-dessous pour l'mage f)

Le principe de la construction réside en la présence de deux plans verticaux et à angles droits tout en passant par le centre de la tour anémométrique qui se trouve au centre des quatre aérogénérateurs du projet de RP-Global.

Le  plan de projection (voir l'image à gauche) est à angle droit de la ligne de vue de la caméra P au pied de la tour anémométrique.  On peut imaginer une immense vitre posée dans la campagne sur laquelle les images des quatre éoliennes sont projetées.  Le plan de projection permet de construire un image de l'apparence des quatre éoliennes par rapport à la tour anémométrique, tous deux en hauteurs apparentes  et en distribution relatives.  Les hauteurs apparentes et relatives à la tour anémométrique se trouvent dans le plan de construction (voir ci-dessous) et les positions relatives se donnent par les intersections des lignes de vue de la caméra P vers le pied de chaque éolienne avec la base du plan de projection.

Le plan de construction par contre (voir l'image à droite) est défini par la ligne de vue de la caméra P vers le pied de la tour anémométrique, d'une côté, et par l'axe de la tour anémométrique de l'autre. Elle est donc à angle droit du plan de projection.  Bien sur une éolienne qui se trouve plus loin que la tour anémométrique de référence apparait plus petite que cette référence: l'axe du rotor de l'éolienne apparait donc plus bas que la ligne de la hauteur du mat.   Pour une éolienne plus proche c'est l'inverse et elle apparait plus grande. 

Pour une éolienne qui se trouve exactement sur la ligne de vue de la caméra vers le pied du mat de référence la construction sera très simple comme cela est  indiqué sur l'image de droite: l'intersection de la ligne de vue de la caméra vers l'axe du rotor (la ligne rouge) avec la plaine de projection et donc l'axe du tour de référence, donne la hauteur apparente de cette éolienne. Le résultat est indiqué en bas par une double flèche rouge.

Pour tout autre éolienne la distance de la caméra à l'éolienne doit d'abord être rapportée sur le plan de construction par un cercle tiré autour de la caméra:  plus l'éolienne se trouve éloignée de ce plan de construction plus elle est en effet éloignée de la caméra et plus petite sera donc sa projection sur le plan de projection.  Le rapport des distances de toutes les éoliennes avec des cercles sur le plan de construction et la détermination de toutes les  hauteurs apparentes relatives à la hauteur de la tour de référence dans ce plan permet donc une construction rapide et précise.

Les "screen shots" ci dessous montrent la procédure pas à pas sur un exemple de la visualision de l'impact du projet de RP-Global sur le village de Brux en démontrant une parfaite co-visiblité de éoliennes  avec la tour de l'église romane classée monument historique.

 
Concernant les monuments baroques en France la raison d'être du jardin baroque en France e été évoqué en haut. Il est claire que les DEUX axes, longitudinal et transversale, sont d'une importance toute particulière dans un souci de sauvegarde du monument.  La situation du château d'Epanvilliers en était traité en grand détail.

Il y a bien sur deux axes perpendiculaires dans le contexte des jardins baroques (voir Versailles, Balleroy etc.) et l'axe latérale est bien indiqué par un détail très intéressante des bâtiments du 17/18 nième siècle:  les 4 énormes bayes des deux immenses hangars sont exactement alignées selon l'axe latérale!

Planter des haies pour cacher des éoliennes serait un injure contre le principe même de l'idée baroque de la longue vue qui fait partie intégrant d'un château baroque.

Concernant l'impact sur la nature nous avons fait faire

i)  une expertise sur la présence de chauve-souris dans les bâtiments classées du château d'Epanvilliers, qui a démontré la présence d'au moins 12 adultes de l'espèce des Petits Rhinolophes - Rhinolophus hipposiderus (Vienne Nature, Aout 2013, O. Prevost et M. Gailledrat).

j) nous avons aussi récolté un témoniage concernant le survol du terrain par des grues cendrées  et nous avons observés et même pris en photo d'une utarde canepetière dans la cour d'honneur devant le château d'Epanvilliers (GPS 46.229368/0.224780) espèce super protégé:  voir
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/engagements/protection-des-especes/l-outarde-canepetierehttp://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/engagements/protection-des-especes
https://vertigo.revues.org/14040?lang=en

Les statuts juridiques

L'outarde bénéficie de plusieurs statuts juridiques concernant sa protection :

  • Un statut mondial : Liste rouge mondiale de l’UICN (2008) – Quasi menacée.
  • Un Statut européen : Annexe I de la Directive 79/409/CEE du Conseil, du 2 avril 1979, concernant la conservation des oiseaux sauvages  (JO L 103 du 25.4.1979). Annexe II de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (19/09/1979,Berne).
  • Un  statut national : Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Arrêté du 9 juillet 1999 modifié fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d'extinction en France et dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département (JORF 199 du 28/08/1999). Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2008) - Vulnérable (VU).
  • Un statut régional :
    - Centre : espèce déterminante de ZNIEFF (Diren Centre, 2003).
    - Poitou-Charentes : espèce déterminante de ZNIEFF (2001), liste rouge régionale : Vulnérable
    - Aquitaine : espèce déterminante de ZNIEFF (si au moins deux individus ; CSRPN Aquitaine, 2007)

 i) 

 j) 

Photo dans la cour d'honneurdevant la salle des gardes (GPS 46.229368/0.224780) image de réference:

L'impact de cette  construction dans la nature concernant l'écologie des sous -sols,  sur la nappe phréatique et sur les courants de sous terre n'ont nulle part été mentionné.  Il s'agit ici d'une région karstique et l'injection de béton à haut pression dans les sous-sols sera nécessaire pour stabiliser les constructions.  On dirait on mêne ici un dialogue des sourds ou des zombies!  Du reste notre lettre envoyé avec accusé de réception (voir en dessous pour une copie Suisse de l'AR) n'a jamais été mis en compte ou mentionné une seule fois!  Je ne suis pas un avocat et je pense il serai de la responsabilité de notre avocat de trouver les détails des lois Europeens qui interdisent tout construction dans la nature qui ne sont pas remédiable à 100%  et qui seront donc illégaux en ne prenant pas ces aspects en compte!

k) Finallement nous avons adressé une lettre à la DREAL avec copie à l'ARS concernant le fait que nous nous trouvons sur un terrain carstique avec la nappe phréatique à une profondeur au château d'Epanvilliers à 34 mètres (profondeur du puits au château d'Epanvilliers) et qu'il s'agit d'un projet qui englobe un changement non-remediable d'un système naturel, qui est donc à l'encontre de la législation Europenne.

l) Pour terminer une remarque sur ma personne et mon éducation: par une coincidence il se trouve que je suis un professionel de la domaine de recherche en environmental. Je suis mondialement connu pour mes travaux de thérmodynamique (pressions d'vapeur) et de thermochimie (décomposition et réactions à temperatures élevés) des dibenzo-dioxines, dibenzo-furanes, PCB's, poly-aromatics, et pesticides.  Pendant plus que 30 années j'ai travaillé da la domaine d'environment, sécurité et santé dans les groupes Ciba-Geigy, Sandoz et Novartis.  Pendant ce temps j'étais en plus un membre active de la partie verte du Canton de Bâle en Suisse ou j'avais entre autres la fonction du révisoriat. 

En chimiste - physicien je pense que je suis parfaitement capable de concoter une meilleure méthode que celle de nos adversaires de construire des synthèses fiables de l'apparence d'un projet d'éoliennes - j'en n'ai point besoin de ces tracasseries apparentes dans les textes de nos adversaires!

 k) 

Carstique_Windfarmfree.doc = Lettre à la DREAL en WORD for Windows

Berchtold Frank RORDORF                                                       DREAL

Feldpark 20                                                                                15, rue Arthur RANC

CH-6300 Zug                                                                             F-86000 Poitiers                                                

SUISSE                                                                                     

                                                                                                   Copie:

Envoyé par:                                                                                 ARS

                                                                                                   Agence Régionale de la Santé

B.F. Rordorf et Mme Isabelle Dutey Mering                                BP 20570 

Château d’Epanvilliers                                                                 4 rue Micheline Ostermeyer

F-86510  Brux                                                                           F-86021 Poitiers-Cedex

 

 

Objet:

Projet de la socièté RP Global

Permis de construire Eolien de “La Plaine des Noyers”

86510 Brux

N* 086 039 15 S 0001-0002-0003-0004                                 

Déposé le 10-12-2015

Récépissé reçu en Mairie le 06-02-2015

 

Ce texte concerne également les projets

De Blanzay et Romagne de “la Plaine des Teignouses”                                                                                                             

                                                                                    Château d’Epanvilliers, le 3 août 2015

IMPACT SUR LE SYSTEME AQUIFÈRE

Le projet du parc éolien de Saint-Gaudent, Lizant, Voulême et Saint-Macou a été célébré comme le plus beau et le plus grand projet éolien de la Vienne en 2013. Malgré une expertise défavorable due au terrain instable de cette région karstique et de sa nappe aquifère, ce projet a tout de même été réalisé en 2013/2014. Dès lors, de grands problèmes techniques ont dus être surmontés pour permettre une implantation stable de ces turbines. Ainsi, deux turbines durent être déplacées par deux reprises et finalement pour stabiliser les engins, deux mille cinq cents m3 de béton par éolienne furent injectés à chaque fois dans le sol avec une pression de 400 bars à une profondeur de 30 mètres sous la surface… 

Les conséquences:
- coupure de rivières souterraines, ce qui assécha des puits de fermiers
- contamination énorme de la nappe phréatique par les silicates et les additifs synthétiques du béton
- mise hors service par cette contamination de la station d’épuration de SIAEU Civray de la SEA Sud Vienne
- modification irrémédiable d'un système naturel, donc un non-respect affirmé des lois et directives Européennes de re-médiation durable de tout changement entrepris sur un système naturel. 

A présent, la société RP-GLOBAL veut répéter ce même schéma dévastateur contre la nature, en implantant une autre installation industrielle d’aérogénérateurs dans une zone karstique contenant une grande nappe phréatique - la Plaine des Puits (astucieusement appelée « Plaine des Noyers » pour la circonstance) sur la commune de Brux, ce qui est donc en contradiction flagrante des lois de l’Europe ! (cf. les 3 liens suivants) ; 

Directives Européennes de re-médiation dans le cadre du développement durable:  

Sustainable In Situ Remediation for Contaminated Land and Groundwater (lien 1)

A travers le monde, l’emploi de l’eau est en constante augmentation. Ceci est du aux nécessités de la croissance de la population et aux changements climatiques. Ces deux facteurs essentiels  mettent sous pression les réserves des nappes phréatiques. Les alternatives, comme la désalinisation d’eau maritime, sont coûteuses en termes financiers et énergétiques.  Il est donc de plus en plus urgent de protéger et d’améliorer les sources souterraines en Europe et  mondialement.

© Thinkstock, traduction B.F. Rordorf)
"Les  terres et les aquifères sont pollués par les activités industrielles, agricultures, de minage et autres.  L’Agence Européenne de l’Environnent  (AEE) estime qu’il y a environ 130 000 cas de pollution de nappes phréatiques en Europe et environ 3 million de sites d’activités qui peuvent contribuer à de nouvelles pollutions. De plus, les méthodes de re-médiation traditionnelles ne sont souvent  pas compatibles avec le développement durable si l’on considère les coûts de l’impact sur l’environnent, les coûts financiers, la performance et le temps pour la remise en état. Le projet de « Advancing sustainable in situ re-médiation for contaminated land and groundwater » (ADVOCATE) à été introduit dans le but de réaliser les concepts de « in situ re-médiation » (ISR) pour la gérance des terres et des eaux d’une façon à satisfaire les demandes du développement durable, comme cela est exigé par la directive Européenne WFD (Water Framework Directive). La WFD a été établie pour la protection et re-médiation des ressources d’eau en Europe afin d’assurer une utilisation compatible avec les demandes du développement durable. À cette date l’application du ISR pour gérer les problèmes de contaminations complexes est sous-développé." – fin citation du texte en anglais du lien: Sustainable management of land and groundwater  (lien 2)

Europe: Oct 30, 2014 - Define groundwater bodies within River Basin Districts to be ... Pieces of legislation designed to protect groundwater against pollution... (lien 3).

 

Les terres rouges à châtaigniers du Poitou

Les terres rouges à châtaigniers (lien 4),  trésors agricoles du Seuil du Poitou (lien 5) sont parmi les plus riches terres de France et il est inacceptable de bétonner ces terres et leurs caves karstiques souterraines dans le but d’un développement durable (lien 6).

Jules Welsch, Essai sur la géographie physique du seuil du Poitou (lien 7)


André Jollet, Évolution du paysage rural du département de la Vienne, de 1830 à nos jours (lien 8)

Géologie de la Région Poitou-Charentes de Hendrik Vreken (lien 9)

Gabilly (J.) et collab. Poitou, Vendée, Charentes (lien =  10)

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée (lien = 11)

La terre rouge à châtaigniers occupe au Sud-Ouest du département une superficie d'environ 50.000 hectares ; elle couvre près des trois-quarts de la surface des cantons de Civray, Couhé et Lusignan, s'étendant également sur la bordure occidentale des cantons de Charroux, Gençay et Vivonne. Cette argile hétérogène, due en partie à la décomposition des calcaires jurassiques, donne un sol profond, perméable et frais, relativement facile à travailler. Manquant de calcaire et de potasse, il est par contre riche en acide phosphorique et, à condition d'être chaulé et bien travaillé, se montre très favorable aux cultures. Cette terre est même favorable à la croissance des orchidées sauvages…

La Plaine des Puits sur la commune de Brux (lien 12 – page 64) est l'élévation la plus haute entre les bassins des rivières de la Charente, de la Vienne et de la Sèvre.  Elle définit en effet la zone de séparations des eaux et c'est pour cela que l'eau est bien précieuse à cet endroit. C'est la raison pour laquelle on y trouve un grand nombre de citernes, de mares§ et abreuvoirs pour les bêtes et de puits, certains datant des Romains. Il faut bien voir la rareté de l'eau en corrélation avec la richesse exceptionnelle de ces "terres rouges de châtaigners" qui constituent cette plaine des puits. La rivière de la Bouleure à en effet un régime hydraulique caractéristique des milieux karstiques (lien 12 – page 18) et s’assèche typiquement à partir de juin – juillet (lien 12 – page 55).  Certaines de ces vallées sèches comme celle de la Chaluppe qui coulait d’Epanvilliers vers Saint Pierre d’Excideuil pour rejoindre la Charente (lien 12 – pages 16 et 34) restent à présent sans eau pendant toute l’année.    

La plupart de ces terres sont maintenant malmenées pour une production de masse de nourriture de bêtes afin de produire de la viande: du maïs, du colza, sans compter l’utilisation des plantes hybrides... tout cela est très gourmand en eau et amène une  utilisation intensive de pesticides! Un cycle vicieux, attaqué par une concurrence vigoureuse de l'Amérique du Sud.

Une des premières fermes pédagogiques du  Poitou-Charentes à été crée au 18ème siècle par le physiocrate Marquis de Tryon au Château d'Epanvilliers. Son but était de démontrer que les fermiers pouvaient améliorer la rentabilité des terres en utilisant  de meilleures méthodes de production, en harmonie avec la nature et en préférant la plantation de fruits et légumes dans cette région.

A l’heure actuelle, les fermiers surendettés sont sous la tutelle des monopoles industriels agroalimentaires. Ils favorisent donc les projets éoliens pour obtenir des revenus supplémentaires, sans toute fois en réaliser la gravité des conséquences :


- dommages au systèmes naturels: massacre de chauves-souris  amenant encore à une augmentation de l'utilisation de pesticides,
- disfonctionnement de systèmes écologiques du au  dommages causés à la faune (oiseaux, lapins, souris, verres de terre (vibrations) et autres,
- coupures de rivières souterraines par l'injection de béton à haute pression (400 bar) et à grande profondeur (30m) - voir Saint-Gaudent,
- assèchement des puits et contamination de la nappe phréatique,
- dévaluation des valeurs immobilières,
- destruction des valeurs touristiques,
- impact sur la santé et la qualité de vie des riverains,
- pertes financières dues au manque de rentabilité économique des installations éoliennes en zones de vents faibles  (voir modèle ecolo-monétaire, lien 13),
- les projets de Brux et de Saint-Gaudent ont été commencés avant l'introduction des "Schéma Régionaux Éoliens" et sont donc liées aux ZDE (Zone de Développement Éolien). 

Nous avons du reste attaqué le ZDE du Sud de la Vienne devant la coure administrative, et en cas de gain de cause les tarifs, y inclus ceux de  Saint-Gaudent ne seront plus garantis par la loi Grenelle (82 Euros / MWh) et donc le prix du marché spot de l' EPEX est applicable (30 to 40 Euros / MWh).  Un litige en groupe (class action suit, lien 14) peut être organisé en ce cas en faveur du consommateur de l'électricité, et du contribuable pour remédier à de telles distorsions du marché.

Ces implantations de parcs éoliens conduisent donc à une double réduction de la production primaire nette (PPN)  (lien 15) par une appropriation humaine de la production primaire nette (HANPP)  (lien 16) dans ces cas. La PPN (en anglais NPP pour Net Primary Production) est mesurée en grammes de carbone par an ou alors en grammes d'équivalent biomasse par an. Une double réduction due tout d'abord à l'élimination de la végétation nécessitée par l’implantation des turbines et des installations d'infrastructures les désservant telles que les rues et les équipements électriques, et également par divers effets comme la perturbation de l'habitat de la faune (lien 17) et de la migration de la réduction de la connectivité du paysage écosystème (lien 18).

Dans le cas actuel, la construction d'un parc éolien sur des terres karstiques (lien 12 et 19), aura un sérieux impact sur les systèmes hydrologiques souterrains et les débits d'eau d’irrigation. Ce HANPPs irrémédiable se traduira par la contamination des eaux souterraines et des perturbations des flux hydrologiques souterrains naturels entraînant des assèchements d’aquifères. La coupure de sources d'eau souterraines aura donc un impact direct sur l'utilisation agricole des sols concernés et à son tour conduira à une réduction de la production primaire nette (PPN). Autrement dit, les agriculteurs ne seront plus en mesure de pomper l'eau de la nappe phréatique pour l'agriculture!

Ce texte peut être consulté en anglais et en français sur http://www.windfarmfree.com (lien 6).

                                                                                    B.F. Rordorf, Epanvilliers le 3 Août 2015

Liens

1

http://cordis.europa.eu/project/rcn/96889_en.html

2

http://cordis.europa.eu/result/rcn/148915_en.html

3

http://ec.europa.eu/environment/water/water-framework/groundwater/framework.htm

4

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029- 182x_1956_num_11_1_1139

5

http://www.observatoire-environnement.org/tbe/Geographie-Physique

6

http://bfrordorf.brinkster.net/windfarmfree/patrimoine_naturel.htm

7

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1892_num_2_5_7385

8

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1956_num_11_1_1139

9

http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/2013.04.24.HV_.angouleme-avg.pdf

10

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1978_num_100_1_3746_t1_0642_0000_2

11

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article393.html

12

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-555573-FR.pdf

13

http://localhost/windfarmfree/Ecolo_monetary_model.htm

14

http://www.allenovery.com/publications/en-gb/Pages/A-Step-Closer-to-Group-Actions-in-France.aspx

15

http://en.wikipedia.org/wiki/Primary_production

16

http://www.eoearth.org/view/article/153031/

17

http://www.fws.gov/midwest/wind/wildlifeimpacts/index.html

18

https://nationalwind.org/wp-content/uploads/assets/webinars/Research_Webinar_Nathan_Jones__10-18-11_.pdf

19

http://www.cfms-sols.org/sites/default/files/Actes/2319-2322.pdf

RP-Global prétend qu'ils auraient été en contact / ou même en dialogue avec moi, ce qui n'est aucunement le cas.  Si jamais il y aurait eu une correspondance avec cette firme Autrichienne il y resterait des traces sous forme d'accusés de réception.  Pour  vous informer j'ai pris l'habitude de toujours ajouter toujours ajouter bien visible sur tous mes envois vers la France:  "il y aura poursuit judiciaire si l'AR n'est pas renvoyé" .  Cela parce que les formulaires Suisses sont différents des formulaires Européens.

Du reste aucun des élus concernés dans ce projet, sauf le maire de Couhé, se sont donné la peine de me contacter ou visiter dans cette affaire.   Il reste a ajouter que mon château est ouvert au public pendant les mois de Juillet + Août au moins depuis que je suis le  propriétaire en 1995.  Je n'ai jamais vue aucun de ces Madames ou Messieurs franchir la porte de mon château depuis que je  suis propriétaire!.

l) 

     Réponse fait à Zoug le 27 novembre 2016 par B.F. Rordorf, PhD  et 29 novembre (détermination de position GPS) et 1 décembre 2016 (photo - info)

(PhD = Docteur en Philosophie, la nomenclature americaine pour un doctorat)